KAIROS & CHRONOS


- KAIROS

Le kairos est le temps de l'occasion opportune. Il qualifie un moment.

Le kairos est donc « l'instant T » de l'opportunité : avant est trop tôt, et après trop tard. 

Le kairos, une dimension du temps n'ayant rien à voir avec la notion  linéaire de chronos (temps physique), pourrait être considéré comme une  autre dimension du temps créant de la profondeur dans l'instant. Une  porte sur une autre perception de l'univers, de l'événement, de soi. Une  notion immatérielle du temps mesurée non pas par la montre, mais par le  ressenti.T


- LA FLECHE DU TEMPS

La flèche du temps est l'expression introduite en 1928 par Arthur Eddington pour décrire le phénomène selon lequel le temps  semble s'écouler toujours dans la même direction. 

Cette expression  recouvre un ensemble de théories qui explique pourquoi le temps s'écoule  de manière unidirectionnelle.

La flèche du temps fait partie des problèmes non résolus de la physique et elle suscite plusieurs controverses. 

Ces dernières apparaissent en raison de l'invariance dimensionnelle des équations fondamentales de la physique, alors que, contrairement aux autres dimensions, le temps semble avoir une direction irréversible. 

La flèche du temps peut être appliquée à plusieurs domaines, notamment dans ceux de la physique, des statistiques et de la cosmologie. 

Elle possède également un lien très fort avec la philosophie et la psychologie car elle est indissociable des perceptions  humaines. 

Ne relevant que de théories, plusieurs hypothèses  alternatives existent, telles que la flèche gravitationnelle du temps  ainsi que le temps en tant qu’illusion.


CHRONOS : 

Dans la mythologie grecque, Chronos (en grec ancien Χρόνος / Khrónos) est un dieu primordial personnifiant le Temps et la Destinée. Il apparaît essentiellement dans les traditions orphiques, et est souvent confondu avec Cronos, roi des Titans et père de Zeus. 

Les deux autres principaux concepts du Temps en Grèce ancienne sont Kairos (l'instant opportun) et Aiôn (Éon (ontologie)). 


The Time Is Now